Samuel Sighicelli 

Website

Samuel Sighicelli a étudié le piano, la composition instrumentale (notamment avec Gérard Grisey) et électroacoustique, ainsi que l’improvisation. Il a obtenu en 1997 un Premier Prix de composition et un Premier Prix d’improvisation générative au Conservatoire National Supérieur de Paris. 
Il a été pensionnaire de la Villa Medicis en 2003-2004. 
En 2003 il a obtenu le prix H.Dugardin de la SACEM. 
Ces oeuvres ont été jouées et/ou commandées par des structures comme l’Orchestre National de Lyon, l’Ina-GRM, Radio-France, l’ensemble Court-circuit, l’ensemble l’Itinéraire, l’ensemble Icarus, le Ministère de la Culture, le Quatuor Arditti, le Collegium Novum Zurich, les Percussions de Strasbourg, l’ensemble Ictus, l’ensemble 2e2m, l’ensemble Cairn, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Montpellier LR... 
Il se produit en tant que musicien-inventeur au piano, à l’orgue électrique et aux synthétiseurs analogiques au sein de la compagnie Sphota, du groupe de rock expérimental Caravaggio ou en solo. 
Autodidacte en matière d’audiovisuel, il a réalisé des court-métrages, des vidéos pour la scène et des vidéos musicales. 
Son activité se répartie entre la composition instrumentale et électroacoustique, l’improvisation, les projets collectifs et la réalisation de formes scéniques et transversales (Marée noire en 2005, l’île solaire en 2009, the need for cosmos en 2011-2012). 
En 2012-2013-2014 Samuel Sighicelli sera compositeur associé au Théâtre de la Renaissance à Oullins-Grand Lyon. 

Discography on DAC RECORDS