Matthew Bourne 

Website

Né le 6 Octobre 1977 à Avebury , en Angleterre , le pianiste et compositeur Matthew Bourne est lauréat du Jazz Awards Perrier à Londres 2001. Dans la même année Bourne est diplômé de Leeds College of Music .

La capacité unique de Bourne pour créer des images puissantes grâce à un langage ésotérique de piano avec des échantillons de créations orales lui a valu le prix de l'innovation à la BBC Radio Jazz Awards en 2002 . Bourne a continué à développer cette méthodologie , offrant des performances intenses et très personnelles au niveau international - de nombreux d'entre eux de devenir l'objet de la thèse de doctorat de Bourne , entrepris à l'Université de Leeds . Au cours de cette période Bourne était le destinataire de la IJFO ( festivals de jazz internationaux Organisation ) Prix International de Jazz en 2005 , l'exécution des festivals internationaux clés en Europe continentale , la Scandinavie , le Canada et les États-Unis .

A ce stade , Bourne était aussi devenu co-leader de The Electric Dr M , Distortion Trio et Bourne / Davis / Kane et commençait à travailler dans un contexte plus large , au Royaume-Uni et en Europe , avec d'autres musiciens de jazz internationaux et avec des producteurs tels Dan Berridge (Projet Broadway ) - un partenariat réussi qui a abouti à la musique pour deux albums ( In Finite [2006 ] et une âme divisée [ 2009] ) et trois films primés (Indiens [ Richard Penfold , Royaume-Uni , 2005] , y est toujours Somewhere Else [ Rene Daalder , USA , 2008] et Flikan ( La Fille ) [ Fredrik Edfeldt , Suède , 2009] ) .

Tout au long de la dernière décennie timbre particulier de Bourne de l'individualité et de la virtuosité , combiné avec une incroyable capacité à communiquer avec son public , a attiré des commissions de grands festivals et des organisations d'écrire et de réaliser des projets de grande envergure ( Le projet Miller Glenn [ Leeds Festival de Fuse, 2006 ] , Ending [ Conservatoires Royaume-Uni, 2007 ] et des chansons d'un piano Lost [ Arts Council / son et la musique , 2009] et de la musique pour la danse ( Mekwae et Le Dancical [ RJC dance, 2004/2006 ] ) , ainsi que la composition classique ( ... et je ne suis pas tombé dans l'amour , encore une fois . l'automne 2004 [ festival de BBC / London Jazz , 2004] et écrite / Unwritten [ London Sinfonietta , 2011] ) et des œuvres de collaboration électroniques ( téléphone Livre [ Michael Tippett Fondation / Bath Festival international 2006 ] et Dinner Music pour un pack de cannibales affamés [ FuseLeeds 2009 ] ) .

Bourne a sorti deux albums solo ( Le Moule de concert, 2007 et Variations Montauk , 2012 ) ainsi que plusieurs œuvres de collaboration . Pour une discographie complète, voir la section Acquire .

Bourne a continué à poursuivre son intérêt pour l'éducation de la musique , travaillant pour un certain nombre d'années à Leeds College of Music , conférences en principal de piano d'étude , la composition et l'analyse de la composition . Il est devenu artiste en résidence en 2008 , laissant en 2010 pour poursuivre ses propres projets en tant que leader .

Bourne continue d'être en demande constante en tant que pianiste et analogique synthétiseur et a enregistré / interprétées / collaboré avec Sam Hobbs , Franck Vigroux , Laurent Dehors , Marc Ducret , John Zorn , Marc Ribot , Andrea Centazzo , Seaming Pour Peter Wareham , Barre Phillips , Roger Turner , Paul Dunmall , Tony Bevan , Annette Peacock et Nostalgia 77 .

Discography on DAC RECORDS